Ajouter un événement
Annoncer / Référencer
SPECIALITES MEDICALES ...

Conduire le changement en psychiatrie et santé mentale

Du Mercredi 21 Novembre 2018 au Vendredi 23 Novembre 2018 à MARSEILLE
A partir de: 15:00
Secteurs concernés: Psychiatrie / Psychologie -
DESCRIPTION
Confrontés à des sollicitations croissantes et à un périmètre d'activité aux frontières incertaines, les acteurs de la psychiatrie expriment des interrogations et un sentiment de perte de sens qui vont en s'amplifiant. La simple revendication de moyens ne saurait tenir lieu de plaisoyer à notre discipline. Ce plaidoyer reste manifestement à écrire. Pourtant, alors même que la capacité d'inoovation est bien réelle, nous semblons handicapés par la diversité des opinions, la ocmpléxité des dispisitifs et l'instabillité des pratiques, conséuqences d'une faible culture de santé publique. Ceci nous éloigne de la nécessité de décrire et d'évaluer alors les meilleures pratiques sur le fondement des preuves. Cela entrave aussi le déplacement du système de santé mentale vers le developpement de la prévention et de la précocité, et de l'intensité de soins mieux ciblés sur les populations et périodes à risque manifeste.

Plus que la psychiatrie, les patients en spnt les premières victimes, en termes de pertes de chances d'éviter la maladie, de réduire ses effets handicapants et de mieux et plus vite se rétablir.

Si la stratégie nationale de santé a posé les enjeux de spathologies chroniques et du vieillissement, elle a seulement effleuré le sujet de la sant émentale. La loi de modernisation de notre système de santé a ensuite fixé l'orientaiton vers la santé mentale, en appui sur les projets territoriaux de santé, et représente un progrés évident, mais sans pour autant traiter ces questions de fond. Le récent rapport du Haut conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie nous propose d'envisager une sorte de révolution copernicienne de notre système de santé : il a le mérite de souligner que son avenir va se jouer très largement en ville, tout comme celui de la santé mentale.

C'est pourquoi l'AdESM et ses partenaires ont décidé de prendre leurs responsabilités à la réflexion, certains de l'exigence de rénovation des concepts, des cultures professionnelles, et des cadres d'action et d'organisation. Pour à la fois considérer les causes et les facteurs de la mutaiton à opérer, les contenus à lui donner, par priorités les savoirs qui pourront fonder l'efficacité des disgnostics, des soins et des accompagnements. Mais aussi pour dégager les voies et moyens de leur mise en oeuvre concrète, en particulier sur les territoires et pour tracer l'avenir de nos établissements.

Ceci implique d'oser un débat collectif et ambitieux, en appui sur l'expertise des meilleurs universitaires et praticiens français et internationaux, afin de déterminer les conditions et les leviers de la conduite du changement en psychiatrie et santé mentale.

Nous vous invitons à contribuer à cette reflexion les 21, 22 et 23 novembre 2018, à Marseille

Les inscriptions sont ouvertes sur notre site internet
PUBLIC, SECTEURS, ACCREDITATION
Accréditations : 0
Public concerné: Professionnel
Audience: Internationnale
Visiteurs/Participants: 300
Conférenciers: 30
Exposants: n.r
Type d'événement: Congrès
Secteur principal: PSYCHIATRIE / PSYCHOLOGIE
Secteurs concernés: Psychiatrie / Psychologie -
ORGANISATEUR / ANNONCEUR

ADESM
BP 4
59871 Saint André
FRANCE

COMMENT
REFERENCE
Congrès, formations ou conférences médicales REF #28-8270
Conduire le changement en psychiatrie et santé mentale
Publié sur congres-medical.com le : 2018-08-09 17:17:16
Congrès, formations ou conférences médicales en PSYCHIATRIE / PSYCHOLOGIE
RESERVATIONS HOTELS: MARSEILLE
Obtenez les meilleures offres
sur les hôtels!
près de WTC - World Trade Center Marseille Provence

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

RESEAUX SOCIAUX
Réseaux sociaux et sites communicants de l'événement:
Conduire le changement en psychiatrie et santé mentale
VOTEZ
Evaluez cette annonce
PREPAREZ VOTRE VOYAGE
Liens extérieurs sponsorisés
;
Plus d'information sur le HONcode