Ajouter un événement
Annoncer / Référencer
SPECIALITES MEDICALES > ...

9ème session de formation en medecine environnementale

Du Vendredi 19 Mai 2017 au Samedi 20 Mai 2017 à Paris
A partir de: 09:00
DESCRIPTION
Ce qu’est la médecine environnementale

La médecine environnementale se distingue fondamentalement et dans sa pratique de la santé environnementale. Alors que cette dernière relève de la sphère publique et vise à prouver et à interpréter les liens entre la dégradation de l’environnement et la santé, en utilisant les méthodes de l’épidémiologie, de la toxicologie et de la biologie, la médecine environnementale est par définition la prise en charge diagnostique et thérapeutique des malades atteints des différentes maladies ou affections dont on a prouvé leur origine environnementale.

Ainsi cette nouvelle pratique médicale doit être basée d’abord et avant tout sur la définition et classification nosologique de ces maladies ou affections et sur leur reconnaissance par l’utilisation de tests diagnostiques objectifs, prouvant leur origine environnementale.

A la différence de la médecine classique, elle doit aussi reposer sur la mise en œuvre de thérapeutiques visant à traiter leurs causes réelles et non pas seulement leurs effets symptomatiques. Il en ressort que les traitements sont établis à partir des mécanismes physiopathologiques engendrés par ces causes, c'est-à-dire situés le plus en amont possible dans le déroulement intraorganique de ces maladies ou affections, et que finalement l’approche globale utilisée ne peut être que complémentaire à la mise en œuvre des indispensables mesures de prévention et de précaution environnementales.

Indications générales sur le cours

Le programme tient compte des nouvelles grandes orientations précédentes. Il est en conformité avec l’avis du comité scientifique de l’ARTAC.

Il repose sur des données théoriques formulées à partir des découvertes scientifiques les plus récentes et sur l’expérience de la médecine environnementale telle qu’aujourd’hui pratiquée en France et dans différents pays d’Europe.

Bien qu’elle ne soit pas encore officiellement  reconnue dans notre pays, cette médecine est d’abord et avant tout scientifique, se référant au postulat d’objectivité qui fonde toute science et au plan moral, au serment d’Hippocrate.

Concernant l'événement des 19 et 20 Mai 2017 :

Jours et Lieu de formation:

L’enseignement de ce module sera dispensé sur 2 jours, à savoir les 19 et 20 mai 2017, et aura lieu à Paris, au Centre Universitaire des Saints-Pères, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris, salle WATSON (2ème étage).

Horaires : de 9h00 à 17h30

Participants:

Le cours s’adresse aux docteurs en médecine, docteurs en pharmacie et docteurs vétérinaires, aux détenteurs d’une maîtrise ou d’un doctorat en sciences (ou équivalents) et aux étudiants de troisième cycle de sciences.
Programme

Vous trouverez ci-après la version du programme de ces deux jours.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter par téléphone au 01 45 78 53 53.

PUBLIC, SECTEURS, ACCREDITATION
Accréditations : 0
Public concerné: Professionnel
Audience: Internationnale
Visiteurs/Participants: 50
Conférenciers: 5
Exposants: n.r
Type d'événement: Cycle de Formation
Secteur principal: MEDECINE GENERALE
Secteurs concernés: Allergologie -Biochimie -Biologie -Cancerologie -Dermatologie -Droit et santé -Endocrinologie -Epidémiologie -Médecine du sport -Médecine du travail -Médecine générale -
ORGANISATEUR / ANNONCEUR

ARTAC

57/59 rue de la convention
75015 Paris
FRANCE

COMMENT
REFERENCE
Congrès, formations ou conférences médicales REF #28-7370
9ème session de formation en medecine environnementale
Publié sur congres-medical.com le : 2017-04-21 15:13:00
Congrès, formations ou conférences médicales en MEDECINE GENERALE
Affiche / Visuel
RESERVATIONS HOTELS: Paris
Obtenez les meilleures offres
sur les hôtels!
près de UFR Biomédicale des Saints-Pères

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

VOTEZ
Evaluez cette annonce
PREPAREZ VOTRE VOYAGE
Liens extérieurs sponsorisés
Plus d'information sur le HONcode