Ajouter un événement
Annoncer / Référencer
SPECIALITES MEDICALES > ...

La maladie d'alzheimer un défi social

Du Vendredi 05 Juin 2009 au Vendredi 05 Juin 2009 à PARIS
A partir de: 08:00
Secteurs concernés: Geriatrie -
DESCRIPTION

LA LETTRE DU CONGRES

« Epidémie », « explosion démographique » ou « tsunami », les mots ne manquent pas pour qualifier l’augmentation considérable du nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans les années à venir. Trouver un traitement est bien sûr le défi des 30 prochaines années. De nouvelles pistes semblent intéressantes et il ne faut pas négliger les possibilités de prévention. Mais si la recherche est indispensable, que faire en attendant ?

Aujourd’hui, les malades sont déjà là. De nombreuses familles sont concernées. Sommes-nous prêts ? Notre société a-t-elle mis en place toutes les structures et tous les moyens humains et financiers pour répondre d’une manière éthique et solidaire à l’expansion de cette maladie ? Les plans se succèdent, mais qu’en est-il au quotidien sur le terrain ?

S’il est logique d’encourager et de soutenir les possibilités de rester le plus longtemps possible à domicile, ceci ne peut pas se faire dans n’importe quelles conditions. En particulier il ne faut pas que ça soit au détriment de l’aidant ou du malade lui-même. Où en est-on des aides à domicile ? Dans les formes sévères, 60% des malades sont accueillis en institution. Où en est-on de l’adaptation des institutions à cette pathologie ?

Même s’il existe des médicaments qui ralentissent un peu l’évolution de cette maladie, la prise en charge est essentiellement humaine. Ce qui suppose de concentrer les moyens sur les professions qui participent à cette prise en charge, aussi bien à domicile qu’à l’hôpital ou en institution ? Où en est-on aujourd’hui ? Combien d’emplois ont-ils été créés ? A-t-on augmenté les ratios de personnels dans les structures de soin ?

Qu’en est-il des possibilités non médicamenteuses pour aider ces malades à conserver le plus longtemps possible leurs capacités cognitives restantes ? Quel est l’apport des thérapies à médiation comme l’arthérapie ?

Et quand la fin de vie approche, qu’est-ce qui est proposé pour l’accompagnement et les soins palliatifs de ces patients ? Bénéficient-ils de la même prise en charge que les autres malades ayant une pathologie incurable ?
 

PUBLIC, SECTEURS, ACCREDITATION
Accréditations : 0
Public concerné: Professionnel
Audience: Nationale
Visiteurs/Participants: n.r
Conférenciers: n.r
Exposants: n.r
Type d'événement: Colloque
Secteur principal: NEUROLOGIE
Secteurs concernés: Geriatrie -
ORGANISATEUR / ANNONCEUR

LE CLEF

26 rue Pierre Sémard
92320 Châtillon
FRANCE

COMMENT
REFERENCE
Congrès, formations ou conférences médicales REF #28-2103
La maladie d'alzheimer un défi social
Publié sur congres-medical.com le : 2009-06-05 00:02:19
Congrès, formations ou conférences médicales en NEUROLOGIE
VOTEZ
Evaluez cette annonce
RESERVATIONS HOTELS: PARIS
Obtenez les meilleures offres
sur les hôtels!
près de Pavillon Dauphine

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

PREPAREZ VOTRE VOYAGE
Liens extérieurs sponsorisés